|
L'Affiche
de Karine Delobbe PEMF, 2003, 33 p. : ill. ; .26 cm (Histoire d'un Art) Art urbain et mural par excellence, l'affiche associe, en un message unique, image et texte. Malgré quelques prémices antérieurs, elle ne s'épanouit qu'au XIX° siècle. Au service du commerce, de l'industrie et du spectacle, cet art de masse doit ses lettres de noblesse à quelques grands artistes. Chacun lui confère un style particulier, mais l'oeuvre de tous converge vers plus de clarté, de sobriété et d'efficacité. Après Jules Chéret et ses pimpantes demoiselles, Toulouse-Lautrec, avec son humour parfois cruel, fait entrer l'affiche dans l'ère de la modernité. Mucha ouvre le XX° siècle avec des arabesques élègantes de l'art nouveau. Dès lors, l'affiche devient de l'art moderne. L'affiche est mise au service des causes les plus nobles comme les plus abjectes. A partir de 1960, elle contribue à l'essor de la société de consommation tout en gardant sa spécificité par rapport aux autres médias publicitaires. Entre mondialisation et besoins locaux, elle est un art contemporain accessible au plus grand nombre. |
Delobbe Karine.
L'Affiche.
PEMF, 2003, 33 p. : ill. ; .26 cm.
(Histoire d'un Art).
Titre : | L'Affiche |
Auteurs : | Karine Delobbe, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | PEMF, 2003 |
Collection : | Histoire d'un Art |
ISBN/ISSN : | 2-84526-436-4 |
Format : | 33 p. : ill. ; .26 cm |
Note générale : |
lexique , index. |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
Motbis affiche / publicité |
Résumé : |
Art urbain et mural par excellence, l'affiche associe, en un message unique, image et texte. Malgré quelques prémices antérieurs, elle ne s'épanouit qu'au XIX° siècle. Au service du commerce, de l'industrie et du spectacle, cet art de masse doit ses lettres de noblesse à quelques grands artistes. Chacun lui confère un style particulier, mais l'oeuvre de tous converge vers plus de clarté, de sobriété et d'efficacité. Après Jules Chéret et ses pimpantes demoiselles, Toulouse-Lautrec, avec son humour parfois cruel, fait entrer l'affiche dans l'ère de la modernité. Mucha ouvre le XX° siècle avec des arabesques élègantes de l'art nouveau. Dès lors, l'affiche devient de l'art moderne. L'affiche est mise au service des causes les plus nobles comme les plus abjectes. A partir de 1960, elle contribue à l'essor de la société de consommation tout en gardant sa spécificité par rapport aux autres médias publicitaires. Entre mondialisation et besoins locaux, elle est un art contemporain accessible au plus grand nombre. |
Nature du document : | documentaire |
Exemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
740 | Documentaires | Documentaires | 006814 | Disponible |