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  1. Accueil
  2. Lire les images de cinéma

  • Détail
  • Liste de notices avec vignette et résumé
  • Bibliographie
Lire les images de cinéma
Larousse, 2012, 264 p. (Comprendre et Reconnaître)
Pour «lire le cinéma», il n'existe pas de grille imparable, de recette miracle ni de méthode invariante. Nombre de films demandent d'ailleurs moins à être lus comme des messages cryptés qu'à être ressentis, expérimentés charnellement ou presque. Cependant, il est possible de donner quelques outils qui aideront à la lecture ; c'est à ces outils qu'est consacrée la première partie de l'ouvrage. Une fraction du langage cinématographique, en effet, reste constante par-delà les époques et les cultures, surtout quand on a affaire à un film narratif. Raconter une histoire avec des images et des sons ne peut se faire - du moins, hors du champ du cinéma expérimental - qu'à l'aide de figures compréhensibles, dont le mode d'emploi est soit supposé connu du spectateur, soit donné par le film lui-même. Lire un film consiste donc en premier lieu à donner un nom à ces figures. Dans la première partie du livre, une «boîte à outils» répertorie donc ces figures - du moins les plus importantes d'entre elles, celles qui ont résisté aux modes, aux changements d'usage et au progrès technique.
Lire les images de cinéma. Larousse, 2012, 264 p. (Comprendre et Reconnaître).
Livre
Réserver

Lire les images de cinéma

    • Editeur : Larousse 2012
    • Collection : Comprendre et Reconnaître
    • ISBN/ISSN : 978-2-03-587643-0
    • Format : 264 p.
    • Nature du document : documentaire
    • Résumé :

      Pour «lire le cinéma», il n'existe pas de grille imparable, de recette miracle ni de méthode invariante. Nombre de films demandent d'ailleurs moins à être lus comme des messages cryptés qu'à être ressentis, expérimentés charnellement ou presque. Cependant, il est possible de donner quelques outils qui aideront à la lecture ; c'est à ces outils qu'est consacrée la première partie de l'ouvrage. Une fraction du langage cinématographique, en effet, reste constante par-delà les époques et les cultures, surtout quand on a affaire à un film narratif. Raconter une histoire avec des images et des sons ne peut se faire - du moins, hors du champ du cinéma expérimental - qu'à l'aide de figures compréhensibles, dont le mode d'emploi est soit supposé connu du spectateur, soit donné par le film lui-même. Lire un film consiste donc en premier lieu à donner un nom à ces figures. Dans la première partie du livre, une «boîte à outils» répertorie donc ces figures - du moins les plus importantes d'entre elles, celles qui ont résisté aux modes, aux changements d'usage et au progrès technique.

    • Descripteurs :

      Motbis

      cinéma / film
    • Discipline : Arts plastiques

Exemplaires (1)

Exemplaires (1)

Liste des exemplaires
CoteSectionLocalisationCode-barresDisponibilité
790DocumentairesDocumentaires011590Disponible

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