Descripteurs
Motbis > 2332 lieux historiques > lieu historique > lieu du monde antique et médiéval > Orient méditerranéen > Empire byzantin
Empire byzantinSynonyme(s)Byzance ;Constantinople ;Empire d'Orient ;Empire romain d'Orient RomanieVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (10)

![]()
Article : texte imprimé
Focus sur cette université impériale qui a reçu des élèves pendant tout le Moyen-Âge : les étudiants, le règlement, les programmes...![]()
Article : texte imprimé
Ce jour-là, Constantinople se rend devant l'assaut de l'armée ottomane de Mehmet II. Récit du siège et de la reddition qui annonce la fin de l'Empire romain d'Orient ; point sur l'importance de cette date dans l'histoire de l'Europe.![]()
Article : texte imprimé
Récit de l'attaque de Mehmet II et son armée ottomane contre la capitale des Byzantins défendue par son empereur Constantin XI Paléologue.![]()
document multimédia
Présentation de tout les Arts du Moyen Age : art religieux, militaire, palatial...dans tant en occident qu'à Bizance ou dans l'Islam.![]()
Article : texte imprimé
Histoire et description de cette église chrétienne, construite à la fin de l'Antiquité à Constantinople (Istanbul) et reconnue aujourd'hui comme un chef-d'oeuvre d'art et d'architecture.![]()
Article : texte imprimé
Historique de la fondation de Byzance. Importance de sa situation géographique pour les Grecs, les Perses, puis les Romains. La transformation de Byzance en Constantinople par l'empereur Constantin. Les principaux lieux et monuments. La populati[...]![]()
Article : texte imprimé
Histoire de la ville de Constantinople, fondée en 324 par l'empereur Constantin le Grand qui voulait faire de l'ancienne ville de Byzance la "nouvelle Rome" de son empire. Vie quotidienne, administration, armée, religion et loisirs, éducation et[...]![]()
Article : texte imprimé
Présentation de cette église de Ravenne, dans le nord-est de l'Italie et de ses mosaïques représentatives de l'art paléochrétien et de l'art byzantin.![]()
Article : texte imprimé
Portrait de Justinien, souverain de l'Empire byzantin au VIème siècle et figure importante de l'Antiquité tardive. Son ambition était de retrouver la grandeur de l'Empire romain disparu.![]()
Article : texte imprimé
Les Romains qualifient de Barbares tous ceux qui ne sont ni romains, ni grecs. Ils sont considérés comme étant des peuples inférieurs, qui doivent être soumis, ce qui n'empêche ni les échanges commerciaux, ni les accords politiques. A partir du [...]